CLASSE DE GRANDE SECTION et de MOYENNE SECTION

JEUDI 18 JUIN

jeudi 18 juin

Bonjour à tous, souricettes et souriceaux,  je vous donne le programme de la fin de semaine:

écriture: les jours de la semaine; dans les fiches suivantes vous avez l’écriture du v en cursive, donc j’ai mis le modèle de vendredi totalement en cursive. Bon entraînement.

GS ecriture date jeudi     GS ecriture date vendredi

MS ecriture date jeudi      MS ecriture date vendredi

Pour écrire le v et le w, on commence de la même façon: on trace un pont en touchant le rail du haut, puis on redescend jusqu’au rail du bas avec une vague, on remonte au rail du haut. Pour le V, si la petite boucle tourne dans le bon sens, on peut faire une boucle; si c’est compliqué, on accroche le trait sur le rail du haut et on termine par le petit crochet. Pour le W, on fait une seconde vague en redescendant sur le même chemin, on remonte accrocher le trait sur le rail du haut et on termine par le petit crochet.

GS ecriture cursive decomposée v w

et l’écriture du b, avec la décomposition: on commence sur le point avec un trait penché qui monte, puis une grande boucle qui sort du rail, on redescend avec un trait debout qui descend bien droit jusqu’au rail du bas. On remonte le trait et on l’accroche sur le rail du haut, puis petit crochet.

GS ecriture cursive décomposee b

et on peut continuer l’écriture des prénoms des copains, en accrochant bien les lettres avec les petits crochets:

5 Antoine     6 Cantiane

Une dernière fiche pour repérer les lettres des jours de la semaine, mais en cursive cette fois. Et comme les fiches précédentes, on découvre un peu plus les jours de samedi et dimanche:

GS les-jours-de-la-semaine-lettres cursives

En phonologie: on part à la chasse au [i] comme vous avez l’habitude. Puis un peu plus difficile, il s’agit de localiser le son [i] dans la bonne syllabe; faites pointer chaque syllabe et on recherche si on peut dire “bi iiii  lle” ou “bougi iiie” alors on colorie le rond désigné.

GS rimes en i   GS localiser_le_son_i

Pour la numération, on s’entraine à écrire le chiffre 9, en suivant le tracé: on commence au point, on tourne un rond vers la gauche, puis on rajoute un trait debout jusqu’à la ligne et on retourne vers la gauche pour poser le 9 sur la ligne! GS ecriture 9 (2)

un petit bilan sur les quantités de 6,7 et 8 : prenez le temps de bien compter avant de coller ou de colorier les ronds.

GS DENOMBRER 6 7 8

et parce qu’il faut ranger sa chambre après cette période à la maison, voyons si vous trouvez tous les objets demandés. Vous savez tracer tous les chiffres mais il peut y avoir encore besoin des modèles de chiffres:

GS dénombrer de 3 à 7 dans la chambre      GS bande avec-constellations-et-écriture-chiffrée

Pour les MS: on reprend les tracés en graphisme: les traits penchés ( traits obliques, lignes brisées) pour la première fiche, on suit les chemins demandés en essayant de ne pas toucher les bords, pour entrainer les yeux et les mains. Puis un exercice un peu plus compliqué mais qui est très intéressant pour tracer les traits penchés. En classe, les autres années, je leur montre des broderies en point de croix ( si vous en avez encore d’anciennes!) pour qu’ils repèrent les croix. On repère les 2 coins opposés du carré puis on trace le trait penché qui monte, ou le trait penché qui descend. (attention cela peut encore être difficile pour certains, pas d’inquiétude, nous reverrons tout cela en GS. )

MS ligne brisée1 decouverte obliques        MS lignes obliques point de croix

Une nouvelle activité autour des 5 sens: on commence avec 2 sens: la vue et le gout. Il s’agit de colorier les canetons en jaune, mais ils sont un peu caché,  pour faire travailler nos yeux. Puis en nommant tous les aliments proposés, essayer de définir ceux qui sont sucrés et de barrer les autres. (il est parfois difficile de barrer des choses qu’on aime comme les frites!).

MS 1 les 5 sens la vue, le gout

et toujours dans le thème de la vue, un petit jeu des différences entre 2 images. Ouvrez l’œil! et un coloriage pour repérer les formes principales le rond, le carré, le triangle et le rectangle. N’hésitez pas à nommer les formes et à les faire nommer à vos enfants.

MS differences     MS coloriage formes

On poursuit la lecture de “Petit loup ne sait pas compter”  avec le livre 4: ( copier/coller) N’hésitez pas à préparer du matériel pour que vos enfants puissent manipuler.

https://read.bookcreator.com/89ltPzGw6oWlyUJb4TFstMztiK03/csXTTse-TUyzy5d0v4ij-A

Pour tous, un petit atelier de graphisme facile à réaliser. préparer avant des modèles de petits dessins faciles à faire ( traits, ronds, spirales…)

MS GS graphisme plier tracer decorer

Et pour la gym, j’ai trouvé quelques figures pour compléter la gym chaise qui plaît tant à maître Christophe et aux enfants. ( seule la première feuille peut être imprimée à  la maison)

GYM CHAISE 2

Si la lecture de CLIC et CLOC vous a intéressé, j’ai trouvé la lecture de l’album “C’EST A MOI” que les copains de CE1 étaient venus nous lire. Attention c’est une vidéo en téléchargement donc il faut attendre un peu pour la voir. Vous souvenez vous de cette histoire?

Vidéo C EST A MOI

Je poursuis les énigmes du jeudi:

et les réponses de celles de la semaine dernière:

1-Si le chat a mangé un oiseau, les autres se sont enfuis ; il ne reste donc aucun oiseau sur la branche.
2-La lettre « e » transforme une « plante » en « planète ».
3-La chaise ne peut pas marcher mais a bien un dos solide et 4 pieds.
4-On peut mettre une seule goutte d’eau dans un verre vide car après, il n’est plus vide.
5-Je suis le chien de Sophie : je la suis ( marche derrière elle)  mais je ne suis pas elle.
6-Le pain bien frais est tout chaud. ( il sort du four!)

J’ai déjà récupéré des travaux d’enfants. Si vous souhaitez rapporter la poche des activités de votre enfant, vous pouvez encore le faire à l’accueil du matin ou à la reprise en fin de journée de classe. Il me faudra laisser les poches en “confinement” quelques jours avant de pouvoir les regarder.

bon courage et bonne continuation à tous

maîtresse Catherine